Journée Mondiale du Diabète 2020
Le thème de la Journée Mondiale du Diabète le 14 Novembre 2020 est « Le personnel infirmier et le diabète ».
La Clinique du Diabète, portée par l'Association j'Aide le Diabétique (JAD), logée au sein du CHU de Treichville, outre les actions du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique de Côte d'Ivoire, s’associe à la lutte menée par les 160 pays qui relayent cette journée avec des actions à vivre ce mercredi 14 novembre 2018 sur son site de Treichville.
La Clinique du Diabète a fait de la lutte du diabète chez l'enfant son cheval de bataille et pour chaque édition, elle organise des événements, rencontres, des stands pour diffuser des informations…
Ce sont des temps d’échange conviviaux et de sensibilisation à la prévention, pour permettre à ces enfants de mieux vivre, mieux manger, bouger plus !
Cette année du fait de la pandémie de Codiv-19, la sobriété a été de mise pour cette célébration.
Le diabète concerne tout le monde !
La Journée Mondiale du Diabète réunit la communauté mondiale du diabète autour d’une seule voix pour mobiliser et sensibiliser au diabète, invitant les individus et les communautés à porter l’épidémie de diabète au-devant de la scène.
Cette campagne mondiale de mobilisation et de sensibilisation au diabète est reconnue officiellement par les Nations Unies, conduite par la Fédération Internationale du Diabète (FID) - et portée par toutes les associations nationales des différents pays.
En Côte d'Ivoire la lutte bénéficie de la contribution de l'Association j'Aide le Diabétique (JAD) à travers la Clinique du Diabète, logée au sein du CHU de Treichville.
La campagne vise à sensibiliser au rôle crucial que le personnel infirmier joue en soutenant les personnes atteintes de diabète.
- Le personnel infirmier représente 59 % du personnel de santé
- Le personnel infirmier est de 27,9 millions au niveau mondial et 19,3 millions de ce personnel sont des professionnelles
- La pénurie de personnel infirmier en 2018 au niveau mondial était de 5,9 millions. 89 % de cette pénurie est élevé dans les pays à faible et à moyen revenu
- Le personnel infirmier requis formé et employé doit croître de 8 % par an pour pallier au déficit alarmant dans la profession d’ici à 2030.
Comme pour le COVID, le personnel infirmier est indispensable pour soutenir les patients, soutenons le aussi !
Le diabète en chiffres
- 463 millions d’adultes (1 personne sur 11) sont atteints de diabète en 2019
- Le nombre de personnes atteintes de diabète devrait atteindre 578 millions d’ici 2030
- 1 personne sur 2 atteinte de diabète n’est pas diagnostiquée (232 millions). La plupart ont du diabète de type 2.
- Plus de 3 personnes sur 4 atteintes de diabète vivent dans des pays à revenu faible et intermédiaire
- 1 naissance sur 6 (20 millions) est affectée par une glycémie élevée (hyperglycémie) pendant la grossesse
- Deux tiers des personnes atteintes de diabète vivent en milieu urbain et trois quarts sont en âge de travailler
- Une personne sur 5 atteinte de diabète (136 millions) a plus de 65 ans
- Le diabète a causé 4,2 millions de décès en 2019
- À cause du diabète, 760 milliards de dollars ont été dépensés dans le domaine de la santé en 2019 – soit 10 % du total global investi en soins de santé
- Être une plateforme de soutien aux efforts de sensibilisation de la Fédération Internationale du Diabète tout au long de l’année
- Être un moteur mondial en promouvant l’importance d’actions coordonnées et concertées pour lutter contre le diabète en tant que problème de santé mondial critique
Source Journée mondiale du diabète 2020 (recette-pour-diabetique.com)